Newsletter COMMUNIC'ACTION
CONSEIL MÉDIAS - ÉVÉNEMENTIEL - RELATIONS PRESSE/PUBLICS - PROGRAMME TV
16 Juillet 2025

IA, notre cheval de bataille pour les prochaines années.

IA, notre cheval de bataille pour les prochaines années.
Comment s’en faire une alliée de taille, dans une petite agence de com’ ? Amsterdam Communication, est une agence conseil en communication spécialisée dans les relations presse, basée à la Flèche, depuis 18 ans.Nos clients d’envergure nationale (ETI/PME/Filiale), sont fabricants spécialisés dans le secteur de la maison et ses extérieurs, aménagement paysager, décoration équipement outdoor… jardinage du potager.
Ex. Nortene, marque commerciale française du groupe espagnol Catral (53), Premier Tech (49), filiale française du groupe canadien spécialisé dans les supports de culture, substrats pour l’agriculture biologique, Hortensia France (49), producteur de jeunes plants d’hortensia pour toute l’Europe… Daniel Moquet, 3 réseaux de franchises dont le siège est basé en Mayenne (53), avec 400 entrepreneurs répartis en France, en Belgique et en Angleterre. Pour le pôle maison, nous travaillons pour le groupe Coulidoor, fabricant français de dressings sur-mesure (14), l’enseigne Grandbains rattachée au groupe Martin Belaysoud (01). Nous sommes 2 à plein temps et 2 à temps partiels selon la saisonnalité de l’activité, nous enregistrons une progression à deux chiffres de notre marge brute depuis 10 ans.

L’IA une alliée au quotidien

L’IA une alliée au quotidien
« Notre métier de services aux entreprises est directement concerné par l’IA. J’ai décidé d’en faire notre cheval de bataille en me formant ainsi que ma petite équipe. C’est au pôle commercial, que nous avons commencé à s’approprier l’IA, en automatisant les tâches liées les unes aux autres : entre la CRM, la production de contenu rédactionnel pour les mailings, leur mise en page, leur diffusion et les relances… »
déclare Catherine Amsterdam directrice et fondatrice de l’agence de relations presse.
En participant aux 2 ateliers à la CCI animés par Alexis, j’avais déjà quelques exemples précis en tête à mettre en application, mais je ne savais pas avec quelle IA ou application commencer et comment faire ?
A l’issue du 1er atelier, nous avons testé, expérimenté des combos d’IA assez basiques et les résultats ont été très concluants : l’essai était adopté. Pour le 2ème atelier IA, mon attente concernait la gestion des données, des mises à jour et le traitement de ces données mis en forme 3 fois à différentes étapes du projet. L’objectif n’était pas de remplacer un poste mais de gagner du temps sur une tâche récurrente, avec peu de valeur ajoutée, tout en restant maître du début à la fin. Nous avons testé des combos IA/API, nous avons presque atteint notre but.
  1. L’IA permet de
    faire gagner du temps jusqu’à 40 %
  2. Le nombre de manipulation des données est réduit, il y a moins de source d’erreur
  3. L’image de l’entreprise est perçue comme innovante et performante : c’est bon à savoir pour les clients et pour les futurs recrutements au sein de l’agence.
Au final, on se dégage du temps pour réfléchir à de nouveaux projets, elle nous permet d’être fort de proposition et d’être dans notre cœur de métier. La formation, l’accompagnement est nécessaire, avec des professionnels comme la ruche numérique. J’ai tout loisir de peaufiner avec des formations payantes, j’ai participé au diagnostic Diva piloté par la CCI, la synthèse faite en retour correspondait parfaitement aux attentes de notre métier.

Une vision humaine de l’IA

Une vision humaine de l’IA
L’IA est une alliée, on reste l’interprète des données réelles en respectant des pratiques de éthiques, de confidentialité, de transparence. Charge à chacun de l’adapter à son métier, à ce titre j’ai initié la création de la commission IA au sein de l’association professionnelle le SYNAP* « faire de IA générative une alliée » avec 6 autres attachés de presse. La force de notre métier réside dans la capacité à penser, à ressentir, à anticiper ce que l’IA ne saurait égaler. L’objectif est de construire une collaboration où l’humain reste au centre, guidé par L’IA mais jamais remplacé par elle.

C’est reprendre le contrôle de notre temps

Dans 5 ans, au sein de notre agence de relations presse maison-jardin, la vision de l’IA sera intégrée comme un réflexe de travail comme le mail ou le téléphone portable. Elle permet de s’ouvrir à l’innovation et à la performance en étant capable de piloter ces outils, tout en gardant l’humain au centre.
En savoir plus
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser